Buick Riviera 1958 (série Special)

Buick 1958
Buick 1958

Dernière acquisition, ce coupé GM des grandes années.

Remarquable à plus d'un titre cette auto nécessite quelques travaux de remise ne état mécanique et cosmétique, mais cette base exceptionnelle mérite un traitement de choix

Buick Special 1958
Buick Special 1958

Grâce à l'aide précieuse de mon ami Jean Baptiste que je remercie, le voyage de retour depuis la région parisienne s'est bien passé.

Les 600 km couverts à un train de sénateur se passèrent sans encombre.

Un grand merci également à Hervé, ami parisien qui m'a bien aidé pour cette opération, ainsi qu'au couple de vendeurs pour leur accueil chaleureux.

Buick Riviera 1958
Buick Riviera 1958

Sans quelques gallons de super, on est pas grand chose !!!!

Buick 58
Buick 58

Moulurage chromé exagéré, feux arrières cathédrales, ailerons très marqués, autant de particularité recherchées aujourd'hui qui précipitèrent à l'époque la disparition de ces autos baroques et souvent boudées des clients.

Après un nettoyage appuyé, les travaux plus importants vont pouvoir commencer.

Buick coupé 58
Buick coupé 58

Avec son moteur V8 de 6 litres (364 ci) et 250 cv en version de base,cette grosse voiture de 2400 kg a des accélérations surprenantes.

 

Boite auto et direction assistée feraient presque oublier l'absence de freinage assisté.

Entre vaisseau spatial (veilleuses en forme de rocket, comète d'aile arrière...) et cathédrale gothique (feux arrières...) la 58 marque la fin de ce style excessif.

Riviera 1958
Riviera 1958

Comment faire à la fois plus lourd et plus dynamique, le génie des stylistes de l'époque n'a dans ce domaine sans doute jamais été égalé.

Riviera coupé 1958
Riviera coupé 1958

Avec ses 160 petits cubes, le large sourire de cette auto extravagante a marqué son époque.

Riviara 1958
Riviara 1958

Le hart top de ce coupé sans montants ne suffit pas à alléger la ligne massive de cette auto.

 

Pas mal de travaux réalisés depuis l'achat de cette auto:

Pare choc arrière redressé,  tours de plaques et plaques d'immatriculations remplacés, pompe à essence, durites et filtres à essence neufs, carburateur refait, démarreur reconditionné, durites de radiateur remplacées, Hood bar et chromes d'ailes avant remplacés, intérieurs d'ailes avant et de capot repeints, baguette de capot remplacée, feutre de capot remplacé...

Il reste encore un peu de travail mais cette auto commence à être séduisante.

Voici les nom de ceux qui ont reconnu la marque et l'année de cette voiture à partir de la photo de détail:

Bravo à Xavier et à Gégé qui ont trouvé les premiers la marque et l'année.

Jean Marie est le premier à avoir trouvé le modèle.

Ensuite viennent Hervé qui semble avoir trouvé ainsi que Patrick et Jean Claude très imprégnés de culture automobilistique US.